dimanche 22 mai 2005

Le caddy préhistorique qui a piégé le British Museum

Primitif_1Certaines dépêches d'agence sont vraiment très bien faites et se lisent comme une petite nouvelle de romancier. En voici une.
LONDRES (AP) -- Un homme primitif brandissant une lance et poussant ce qui ressemble à un chariot de supermarché: cette représentation imitant l'art des hommes préhistoriques a été installée au prestigieux British Museum par un plaisantin.
Le canular est l'oeuvre de Banksy, un "terroriste artistique" auto-proclamé, qui avait déjà placé des faux dans des galeries d'art. Dans une note affichée sur son site Internet, il précise avoir peint l'image sur un morceau de roche découvert à Londres.
Il affirme également que la peinture a été exposée au musée "pendant pas mal de temps" alors que l'établissement assure qu'elle n'est restée que quelques jours.
L'artiste avait placé la pierre sur un mur dans une galerie du musée avec ce commentaire: "cet exemple parfaitement conservé d'art primitif date de l'ère post-catatonique et décrirait les premiers hommes s'aventurant au-delà de ses terrains de chasse citadins".
"L'artiste est connu pour avoir fourni un travail substantiel dans le sud-est de l'Angleterre, sous le surnom de Banksymus Maximus mais on n'en sait guère plus sur lui". AP



(signalé par Roland)



3 commentaires:

  1. Je l'avais lu dans un Marianne de l'année dernière. C'est vraiment excellent, une des plus belles réalisations de terrorisme artistique. J'ai moi-même écrit un article sur le terrorisme artistique, alors si ça vous intéresse d'approfondir ce sujet... J'ai également fait quelques actions en ce sens : http://creations-lucasguillemot.over-blog.com
    Lucas Guillemot

    RépondreSupprimer